Chantier EMR
Le nouveau polder du port de Brest se dessine

Après un an et demi de travaux, le nouveau polder du port de Brest commence à se dessiner. Alors que le quai et la digue d’enclôture sortent de l'eau, à terre les aménagements prennent forme et la butte paysagère commence à émerger. Ce vaste chantier métamorphose l’ancienne friche en un nouveau terminal industriel dédié à la filière des énergies renouvelables, sur lequel des entreprises peuvent dès à présent s'installer.

Polder en juin 2018
Une fois réunis, le quai (400m de long) et la digue d’enclôture (900m) délimiteront une nouvelle surface de 14 ha gagnée sur la mer. Panoramic Bretagne - Region Bretagne

Le visage du polder du port de Brest a bien changé : alors qu’un quai et une digue d’enclôture sortent de l'eau pour gagner sur la mer, à terre les aménagements prennent forme et la butte paysagère commence à émerger.

Un nouveau terminal industrialo-portuaire

Les travaux, d'un coût de 220 M€, sont menés à la fois à terre et en mer. Ce chantier démarré en janvier 2017 transforme la friche de 40ha créée dans les années 1970 en un nouveau terminal industrialo-portuaire, qui sera totalement achevé en 2024. Ce nouveau terminal sera dédié aux activités des énergies marines renouvelables, filière porteuse de développement économique. Il sera équipé d'un quai capable d'accueillir des navires de très grande capacité, adossé à une plateforme de manutention et prolongé d'une voirie pouvant supporter des charges très lourdes.

Un espace paysager pour les habitants

4.5 ha des surfaces sont consacrés aux aménagements paysagers, afin d'intégrer cette nouvelle zone d'activité dans le paysage et dans la vie quotidienne des brestois. Ainsi, une butte paysagère culminant à 11 m permettra d'observer les activités du site, un belvedère en gradin, prolongé par un sentier cotier longeant la digue sur 400 m, offrira une vue imprenable sur la rade et les activités nautiques et pourra accueillir des évènements culturels ou sportifs.

2016 : Le polder avant le début des travaux, constitué par apport de sédiments portuaires à la fin des années 1970. La surface existante sera augmentée de 14 ha pris sur la mer. - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Les terres fortement polluées sont évacuées par voie de mer vers deux centres de traitement, tandis que les pollutions faiblement concentrées, sans risque pour l'environnement ou la santé, seront confinées dans la future butte paysagère - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Création d'une zone refuge le temps des travaux (à gauche) : La préservation de la faune et de la flore a notamment influé sur le calendrier des travaux (respect des périodes de reproduction et nidification des espèces protégées) - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Stabilisation des surfaces existantes : le sol est recouvert de terre durant plusieurs mois et les eaux du sous-sol sont évacuées grâce à des drains - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : le sol est recouvert durant plusieurs mois de gigantesques tas de terre s'élevant à 5 m de hauteur afin de le tasser - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Les eaux du sous-sol sont ensuite évacuées grâce à des drains souples en géotextile - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : L'aménagement passe par un vaste chantier de génie civil pour installer les réseaux, les ouvrages de traitement des eaux et la voirie - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Installation de réseaux - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Installation de l'unité de traitement des eaux © Panoramic Bretagne - Region Bretagne
2017 : Construction de la voirie d'accès au futur quai EMR, adaptée à l'accueil de colis très lourds (plusieurs milliers de tonnes) - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2018: Avancement de l'aménagement du parking © Panoramic Bretagne - Region Bretagne
2017-2020 : Aménagements paysagers : création d'une butte paysagère de culminant à 11 mètres, d'un belvédère ouvert sur la rade et d'un sentier côtier qui longera la digue sur 400 mètres - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : Début de la construction du quai EMR de 400 mètres de long et 22 mètres de haut, dont 16 mètres sous l'eau (en bas à gauche), et de la digue d'enclôture de 900 mètres de long (à droite). Une fois rejoints, ils formeront une nouvelle surface - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2017 : La digue d'enclôture est constituée d'une série de casiers circulaires métalliques remplis de matériaux terrestres ancrés sur le rocher et, côté mer, d'enrochements - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2018 : Chaque gabion (casier circulaire) formant la digue d'enclôture mesure 21 m de diamètre et est constitué de 140 palplanches (grandes planches métalliques) - ©Devisubox - Région Bretagne
2018 : Les gabions sont remplis de matériaux de remblais au fur et à mesure © Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2018 : Le quai, destiné aux activités EMR, est constitué d'une alternance de pieux et de palplanches métalliques ancrés dans le sol rocheux. - ©Fly HD - Region Bretgane
2018 : Il sera doté d'une plateforme de manutention de 100 m de largeur directement connectée aux terre-pleins portuaires - © Fly HD - Region Bretagne
2018 : Remplissage du petit casier de la plateforme de manutention - © Fly HD - Region Bretagne
2018 : Travaux de la digue d'enclôture en cours (à droite) ainsi que du quai et de la future plateforme de manutention (en bas) - ©Panoramic Bretagne - Région Bretagne
2019-2020 : Une fois joints, la digue et la plateforme du quai formeront un grand casier. Au cours des hivers 2019-2020 et 2020-2021, le sol au pied du quai sera dragué pour permettre aux navires de très grande capacité d'y accéder - ©Virtualys EESAB, 2016 - Region Bretagne
2020-2021 : Ce grand casier accueillera les sédiments marins dragués pour créer une nouvelle surface aménageable de 14 ha - ©Virtualys EESAB, 2016 - Region Bretagne
A partir de 2020 : Stabilisation du nouveau polder issu des sédiments dragués et accueil des nouvelles infrastructures dédiées aux activités EMR, comme l'assemblage d'éoliennes et d'hydroliennes - ©Virtualys EESAB, 2016 - Region Bretagne
2020-2021 : Les aménagements paysagers terminés permettront aux promeneurs de découvrir les activités du site depuis la butte paysagère qui culminera à 11m de hauteur - ©Jessica Morio-Trois Declic - Region Bretagne
2020-2021 : Le sentier côtier qui longera la digue sur 400 m offrira une promenade avec vue sur la mer et les activités nautiques- ©Jessica Morio-Trois Declic - Region Bretagne
2020-2021 : L’espace offert par le belvédère en gradins permettra d’accueillir des évènements culturels ou sportifs- ©Jessica Morio-Trois Declic - Region Bretagne


Suivez en images l'évolution du chantier d'aménagement du nouveau terminal dédié aux filières des Energies Marines Renouvelables (EMR) au Port de Brest.


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