Cabinet du Président


Le Cabinet assiste et conseille le Président dans l'exercice de son mandat. En relation étroite avec le directeur général des services, il veille à la mise en oeuvre et à la coordination des politiques définies par le Conseil régional.

 

La direction du Cabinet

Yvan Le Mével, Directeur

En lien permanent avec le Président et le directeur général des services, le directeur organise le travail du cabinet, placé sous son autorité. Il assure la relation avec les élus de la majorité, avec les groupes politiques, les syndicats, le CESER, le Conseil culturel et assure le suivi des questions ou dossiers dans la suite des déplacements du Président. Avec le soutien de l’administration, il coordonne l’organisation des sessions, de la CTAP et des commissions permanentes.

Micaël Fischer, Directeur adjoint 

Il assure l’interim du directeur de cabinet en cas d’absence. Le directeur adjointsuit la politique numérique de la collectivité, l’attractivité de la Bretagne, le suivi des dossiers économiques, BDI, BCI. Il coordonne et conseille la stratégie de communication de la Région.

Chantal Legendre, assistante de la direction du cabinet

L’assistante du directeur assure l’ensemble de la gestion et le suivi des différentes activités de la direction du cabinet, les courriers entrant et sortant, ainsi que l’agenda du directeur. 

La chefferie de cabinet

Romain Lagarde, chef de cabinet

Sous l’autorité du directeur de cabinet, le chef de cabinet assure la gestion de l’agenda du Président, des invitations et demandes de rendez-vous adressées au Président, l’organisation et la préparation des déplacements et des grands évènements ainsi que la bonne coordination des représentations au sein de l’exécutif. A ce titre, il dirige le secrétariat de l’exécutif. Il veille à la bonne information ou association des vice-présidents lorsqu’ils sont concernés, ainsi qu’à la bonne information ou association du directeur général des services.

Agnès Pagot, assistante particulière du Président

En lien direct avec le Président, elle gère les affaires réservées. En lien direct avec le directeur de cabinet et la direction générale, elle veille au suivi et gestion des parapheurs, des notes du Président. Sous l’autorité du chef de cabinet, le secrétariat particulier participe à la gestion de l’agenda du Président, des invitations privées faites au Président, des réunions et entretiens à l’Hôtel de région et des appels du Président.

Sandra Churin et Véronique Laurent

Assistantes de la chefferie Sous l’autorité du chef de cabinet, elles participent à la constitution des dossiers du Président relatif aux déplacements et aux grands évènements, l’organisation des représentations du Président, des chauffeurs, du secrétariat de l’exécutif.

Sandra Churin plus particulièrement sur les représentations du Président et l’accompagnement du chef de cabinet.

Véronique Laurent plus spécifiquement sur la gestion des chauffeurs et le secrétariat de l’exécutif.

Par ailleurs, le pole protocole et relation publique ainsi que le service promotion évènementielle participent au bon déroulé des manifestations et travaillent en coordination avec le chef de cabinet.

Les conseillers du Président

Les conseillers du Président auprès du directeur de cabinet assurent une fonction de veille, de suivi et de préparation des orientations ou décisions du Président, et de l’exécutif.

Ils assurent le suivi et les réponses des courriers marqués signalés. Ils participent à la constitution du dossier préparé par le chef de cabinet pour les déplacements ou réunions du Président en étant seuls référents concernant la note de cadrage.

En lien avec les membres de l’exécutif et de la direction générale, ils contribuent à la bonne coordination des politiques régionales, dans les domaines qui leur sont confiés. Ils élaborent autant que de besoins des argumentaires ou notes d’informations destinées aux membres de la majorité.

En lien avec la chefferie, ils élaborent si besoin les éléments nécessaires pour que les élu.e.s régionaux assurent une bonne représentation du Président dans les différentes représentations.

  • Justin Amiot : agriculture, agroalimentaire, mer, pêche, Europe, international, CRPM, en charge du dossier du « bien manger » et du Brexit,
  • Lénaic Briero : culture, tourisme, patrimoine, sports, voies navigables, langues régionales, jeunesse en charge du suivi de la convention spécifique sur les langues de Bretagne et de la lettre d’informations Flash-Infos,
  • Eric Le Bour : formation, apprentissage, CREFOP, CPRDFOP, Conférence sociale, en charge de la nouvelle compétence information-orientation et des contrats d’objectifs
  • Carole Hamon : lycée, enseignement supérieur et recherche, santé, formations sanitaires et sociales, égalité femmes hommes, en charge du travail sur le numérique dans les lycées et du Conseil Régional des Jeunes,
  • Marie Morgane Le Maréchal : suivi législatif, relation avec les parlementaires, préparation des rendez-vous du Président et de l’exécutif avec les ministères, référente Régions de France, en charge du travail sur la différenciation,
  • Charline Birault : environnement, biodiversité, eau, énergies, territoires, en charge de la BreizhCOP.

Contacts

283 avenue du Général Patton CS 21101
35711 Rennes Cédex 7

Dépend de la direction / du service


Directions / Services rattachés


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