Schéma régional des transports
Une nouvelle idée des déplacements

La Région a adopté fin décembre son schéma régional multimodal des transports. Un document stratégique qui définit, à long terme, les orientations et les objectifs de la Région en la matière.

Le Conseil régional a adopté fin décembre son schéma régional multimodal des déplacements et des transports. La loi a confié aux Régions la responsabilité d’élaborer ce document, qui sert de cadre commun à l’ensemble des acteurs des transports, favorise la complémentarité des actions et contribue à proposer une offre de services fluide. A l’heure de la Bretagne à Grande Vitesse, il revêt une importance capitale.

Défi 1 : l’accessibilité de la Bretagne
L’accessibilité de la Bretagne, région périphérique, constitue l’enjeu essentiel du schéma régional. Les actions en faveur du transport ferroviaire sont prioritaires. Le développement des ports et aéroports régionaux contribuera également à renforcer les échanges (voyageurs et marchandises) avec les autres régions de France et d’Europe.
 
Défi 2: l’équité territoriale et sociale
Accroissement démographique oblige, la Région devra faire face à l’augmentation de la demande dans les transports collectifs, à l’horizon 2030. Pour que « le progrès n’oublie personne », des actions seront engagées pour raccorder les agglomérations entre elles et privilégier l’intermodalité (plusieurs modes de transport au cours d’un déplacement).

Défi 3: favoriser des alternatives à la route
Le schéma s’intéresse davantage aux déplacements qu’aux infrastructures de transports, dans une logique de développement durable. Il privilégie les alternatives à la route (développement du fret ferroviaire et des ports de commerce), doit améliorer la coordination tarifaire des réseaux de transport et étendre la billettique,

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